Pour tous ceux qui aiment prendre le temps de la découverte et de la rencontre… Qui ne conçoivent pas leurs vacances sans déguster les produits locaux et comprendre la culture locale… Nous vous avons concocté des idées de circuits à la journée en mode slow tourisme, alliant lieux de visite et de dégustation.
On vous embarque ?
Pour commencer, direction Paimpol, pour une journée entière sans votre voiture ! (grand parking gratuit à côté de la gare)
Matinée : découvrez la cité maritime de Paimpol
Commencez par avancer vers le port. Paimpol est une cité maritime, résolument tournée vers la mer. Épopée des pêcheurs à Islande, école de la marine marchande… le voyage fait partie de l’ADN des paimpolais ! En musardant sur le port, vous pourrez observer bateaux de plaisance, bateaux de pêche et barges d’ostréiculteurs qui fourmillent à toute heure, et particulièrement au moment où l’écluse s’ouvre !
Derrière les belles maisons d’armateurs longeant le port, place au vieux Paimpol. Parmi les nombreux ateliers d'artistes, ne manquez pas rue des Huit Patriotes la quincaillerie Jézéquel, belle maison à pans de bois du XVème siècle. Juste à côté, vous trouverez la boutique de la Cale aux épices. Ces mélanges du monde entier, recettes ancestrales ou innovantes, sont assemblés localement avec passion par Christophe et son équipe. Une véritable invitation au voyage !
A savoir
Marché de Paimpol le mardi matin, très animé (Vous y retrouverez les Escargots du Trégor)
Où manger ?
|
Après-midi : balade vers l’abbaye de Beauport (12 km environ)
Pour poursuivre cette journée paimpolaise, nous vous proposons de suivre le GR34, du port à l’Abbaye de Beauport.
En chemin, vous découvrirez la petite plage du four à chaux puis la plage de la Tossen, particulièrement appréciée pour se baigner en raison de son bassin qui retient l’eau de mer. Ensuite, vous ferez le tour de la pointe de Guilben, très joli site naturel protégé.
Enfin, après avoir longé l’anse de Poulafret, vous arriverez à l'abbaye de Beauport. Datant du XIIIème siècle, elle est très bien conservée. Ce joyau du patrimoine costarmoricain se visite toute l’année. Un soin tout particulier est apporté à la préservation de son environnement naturel : 100 ha de prés salés, roselières, bois, à découvrir pour tous les curieux de nature.
A 15 minutes à pied en suivant le GR34, que diriez-vous d’une dégustation d’huîtres ultra fraîches, en direct des parcs ? Rendez-vous au bar à huîtres de Kerarzic, pour un moment hors du temps, paisiblement installé les pieds dans le sable, face au large et aux Mez de Goëlo (ensemble d’îlots au fond de la baie).
Pour rentrer au port, vous pouvez couper par la rue de Kernoa, ou même prendre le bus (ligne 1 Saint-Brieuc - Paimpol)
Prochain circuit saveurs et patrimoine : autour de Tréguier !